En milieu professionnel, les sources d’information les plus utilisées sont :
La presse professionnelle est jugée crédible par la quasi-totalité de ses lecteurs : 91% des lecteurs et 96% de ses lecteurs réguliers.
Incluant les non lecteurs, la presse professionnelle reste là encore la plus crédible pour 88 % des professionnels :
Très en deçà en termes de crédibilité… les réseaux sociaux : 43%
48% des lecteurs de la presse professionnelle s’informent au moins une fois par semaine à travers la presse professionnelle. Ce chiffre monte à 76% chez les lecteurs réguliers.
En moyenne, le temps consacré à l’information professionnelle est de 3H20 par semaine chez les lecteurs de la presse professionnelle. Un chiffre qui bondit à 5H pour les lecteurs réguliers de la presse professionnelle.
Les professionnels s’informent à travers la presse professionnelle majoritairement pendant les heures de travail, mais la presse professionnelle rentre aussi dans les foyers.
85% des moins de 35 ans (1145 répondants soit 31%) considèrent que s’informer sur le plan professionnel pour exercer son métier est important, contre 79% chez les 35-49 ans (1554 répondants soit 38%) et 80% chez les 50 ans et plus (1301 répondants soit 31%).
57% des moins de 35 ans s’informent au moins une fois par semaine au travers de la presse professionnelle avec un temps consacré de 5H en moyenne. Chez les 35-49 ans, ils sont 44% à s’informer au moins une fois par semaine avec une moyenne de 3H passées. Les 50 ans et plus s’informent à 43% au moins une fois par semaine au travers de la presse professionnelle, pendant environ 3H également.
20% des moins de 35 ans s’informent au travers de la presse professionnelle pendant leur trajet domicile-travail / travail-domicile contre 9% des 35-49 ans et 7% des 50 ans et plus.
En conséquence de la crise sanitaire, 56% des moins de 35 ans ont modifié leurs manières de s’informer professionnellement contre 47% des 35-49 ans et 41% des 50 ans et plus. 18% déclarent utiliser davantage la presse professionnelle par rapport à avant la crise. C’est plus que les 35-49 ans (12%) et les 50 ans et plus (8%).
Enfin, les moins de 35 ans sont plus enclins à s’informer professionnellement en ligne, et les 50 ans et plus sur papier. Cependant ces tendances ne sont pas très clivantes. Le numérique se développe, mais le multi-support résiste quelle que soit la génération.
Enquête FNPS/BVA par internet réalisée entre le 22 septembre et le 18 octobre 2021 sur un échantillon de 4000 actifs (CSP+ et professions intermédiaires) âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française métropolitaine. Sur l’ensemble des répondants, 84 % sont des lecteurs de presse professionnelle, soit 3 353 individus, dont 23 % de lecteurs réguliers de la presse professionnelle, soit 946 individus.
La presse professionnelle entretient un lien très fort avec des communautés de niche et représente donc une formidable occasion de communiquer efficacement sur vos produits et services. Pour plus d'informations, contactez-nous à contact@lesvictoiresdesmedias.fr.