Un premier jury composé d’éditeurs de médias professionnels est chargé d’étudier l’ensemble des candidatures reçues puis de sélectionner dans chaque catégorie les nommés en fonction d’une grille de notations préétablies.
Les membres du jury présentant des dossiers ne pourront juger les catégories dans lesquelles ils candidatent.
Les dossiers des nommés dans les catégories rédactionnelles seront ensuite étudiées par un jury de professionnels de presse qui élira dans chaque catégorie un lauréat.
En parallèle, les dossiers des nommés dans les catégories commerciales et sociétales seront étudiées par un jury d’annonceurs.
Ces deux jurys seront présidés par un éditeur de presse professionnelle.
À l’issue de l’élection des Lauréats dans chaque catégorie, le jury d’éditeurs, intervenu pour sélectionner les nommés, se réunira pour élire le Grand Prix.
J’ai été très heureuse de participer pour la 1ère fois à ce jury qui m’a permis de mieux comprendre toute la richesse et la diversité des contenus de la presse spécialisée. Nous sommes très fiers au CFC de défendre leur droit d’auteur et de participer à leur valorisation économique.
Les dossiers sélectionnés montrent à quel point les sujets qui nous occupent, inquiètent, enthousiasment en tant que citoyens, sont aussi des sujets importants pour la presse professionnelle, quel que soit le secteur auquel elle s'adresse. Le climat, la judiciarisation de la société, le travail et les recrutements, autant de thèmes très bien traités et qui auront retenu mon attention pour le palmarès.
J'ai été bluffée par la diversité et la qualité des dossiers. La presse professionnelle a une capacité incroyable à se réinventer, à faire son cœur de métier en renouvelant les formes journalistiques, les supports et en investissant de nouveaux champs. Échanger nos points de vue avec un Jury venant d'horizons fort différents fut constructif.
Ce palmarès montre l’abnégation magnifique des acteurs de la presse professionnelle qui ont une fois encore fait la preuve de leur capacité à se transformer malgré la crise. Cette formidable capacité d’innovation transparait dans l’ensemble des candidatures que nous avons étudiées et notre choix fut incroyablement difficile ! Il me parait également important de souligner combien tous les éditeurs présents dans ce palmarès ont su rester au plus proche de leurs audiences, à les accompagner et à avoir une véritable utilité sociétale pour elles durant cette pandémie.
Je voudrais saluer la haute qualité éditoriale et journalistique des dossiers que nous avons revus. J’ai été impressionnée par la profondeur d’analyse apportée par les médias professionnels, ainsi que par la créativité des dispositifs mis en place (salons, forums d’entraide, enquêtes, témoignages, services de localisation, évènements virtuels). À travers ces dossiers, il est évident que l’année fut pleine d’énergie, de réinvention et d’initiatives solidaires dans la presse B2B.