Les atouts des médias pros

Crédibilité, fiabilité, expertise, innovation, journalisme de pointe, diversité de formats, ... zoom sur les atouts des médias pros.

La presse professionnelle est la première source média presse des actifs en matière d'information professionnelle

En milieu professionnel, les sources d’information les plus utilisées sont :

  • les échanges entre collègues : 96% les utilisent, 58% régulièrement
  • les supports internes de l’entreprise : 89% les utilisent, 40% régulièrement
  • les informations des fournisseurs et partenaires : 87% les utilisent, 25% régulièrement
  • presse professionnelle : 84%
  • presse quotidienne nationale : 81%
  • presse quotidienne régionale : 80%
  • organisations professionnelles : 80%
  • panoramas et revues de presse : 78%
  • congrès, réunions, colloques et salons : 77%
  • réseaux sociaux : 76%
  • webinars, podcasts, vidéos : 74%

91 % des lecteurs jugent la presse professionnelle crédible

La presse professionnelle est jugée crédible par la quasi-totalité de ses lecteurs : 91% des lecteurs et 96% de ses lecteurs réguliers.

Incluant les non lecteurs, la presse professionnelle reste là encore la plus crédible pour 88 % des professionnels :

  • La presse professionnelle : 88% des professionnels, 91% des lecteurs, 96% des lecteurs réguliers
  • les supports internes de l’entreprise : 86%
  • les échanges avec les collègues et confrères : 86%
  • les congrès, réunions, colloques et salons : 83%
  • les informations des fournisseurs et partenaires : 81%
  • les organisations professionnelles : 79%
  • les panoramas et revues de presse : 75%
  • les webinars, podcasts, vidéos : 73%
  • la presse quotidienne nationale : 72%
  • la presse quotidienne régionale : 71%

Très en deçà en termes de crédibilité…  les réseaux sociaux : 43%

LA PRESSE PROFESSIONNELLE RYTHME LA VIE PROFESSIONNELLE

48% des lecteurs de la presse professionnelle s’informent au moins une fois par semaine à travers la presse professionnelle. Ce chiffre monte à 76% chez les lecteurs réguliers.

En moyenne, le temps consacré à l’information professionnelle est de 3H20 par semaine chez les lecteurs de la presse professionnelle. Un chiffre qui bondit à 5H pour les lecteurs réguliers de la presse professionnelle.

Les professionnels s’informent à travers la presse professionnelle majoritairement pendant les heures de travail, mais la presse professionnelle rentre aussi dans les foyers.

LA PRESSE PROFESSIONNELLE PARTICULIÈREMENT PRISÉE PAR LA JEUNE GÉNÉRATION

85% des moins de 35 ans  (1145 répondants soit 31%) considèrent que s’informer sur le plan professionnel pour exercer son métier est important, contre 79% chez les 35-49 ans (1554 répondants soit 38%) et 80% chez les 50 ans et plus (1301 répondants soit 31%).

57% des moins de 35 ans s’informent au moins une fois par semaine au travers de la presse professionnelle avec un temps consacré de 5H en moyenne. Chez les 35-49 ans, ils sont 44% à s’informer au moins une fois par semaine avec une moyenne de 3H passées. Les 50 ans et plus s’informent à 43% au moins une fois par semaine au travers de la presse professionnelle, pendant environ 3H également.

20% des moins de 35 ans s’informent au travers de la presse professionnelle pendant leur trajet domicile-travail / travail-domicile contre 9% des 35-49 ans et 7% des 50 ans et plus.

En conséquence de la crise sanitaire, 56% des moins de 35 ans ont modifié leurs manières de s’informer professionnellement contre 47% des 35-49 ans et 41% des 50 ans et plus. 18% déclarent utiliser davantage la presse professionnelle par rapport à avant la crise. C’est plus que les 35-49 ans (12%) et les 50 ans et plus (8%).

Enfin, les moins de 35 ans sont plus enclins à s’informer professionnellement en ligne, et les 50 ans et plus sur papier. Cependant ces tendances ne sont pas très clivantes. Le numérique se développe, mais le multi-support résiste quelle que soit la génération.

Enquête FNPS/BVA par internet réalisée entre le 22 septembre et le 18 octobre 2021 sur un échantillon de 4000 actifs (CSP+ et professions intermédiaires) âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française métropolitaine. Sur l’ensemble des répondants, 84 % sont des lecteurs de presse professionnelle, soit 3 353 individus, dont 23 % de lecteurs réguliers de la presse professionnelle, soit 946 individus.

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