Logo les victoires des medias

Retour sur la cérémonie des Victoires des médias 2024

Dans cet article, (re)découvrez les nominés et les lauréats, des replays et interviews exclusives, la liste de nos partenaires, la brochure de l'événement et les photos des Victoires des médias 2024.

Le 25 janvier 2024 au Pavillon Élysée Té, 120 chanceux ont pu découvrir en direct les nominés et lauréats des Victoires des médias d'information professionnelle 2024 lors d'une cérémonie exceptionnelle présentée par Louise PETITRENAUD.

REPLAY & BROCHURE | PALMARÈS | JURÉS | PARTENAIRES | PHOTOS

VICTOIRES DE L’ÉDITO

  • Lauréat : Ombres & Lumière avec « Lumière sur l'archipel »
  • Nominé : Actu-juridique.fr avec « Émeutes : gare à l'atterrissage judiciaire ! »
  • Nominé : Décision Achats avec « Pour sortir de la crise, buvons du vin ? »
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

VICTOIRES DU CONTENU RÉDACTIONNEL

  • Lauréat : Réussir Vigne avec « Neurobiologie végétale : les surprenants pouvoirs de la vigne »
  • Nominé : Actu-juridique.fr avec « Un meurtre non élucidé, c’est pire qu’un secret de famille ! »
  • Nominé : Géomètre avec « La carte "topo" au XXème siècle : un patrimoine méconnu »
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

VICTOIRES DE LA UNE

  • Lauréat : Marketing Magazine avec « Futur du retail : la grande inconnue ? »
  • Nominés : Le Paysan Vigneron avec « La vigne : source d'énergie »
  • Nominé : Linéaires avec « Prix : le rouleau compresseur de Leclerc »
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

VICTOIRES DU DESIGN GRAPHIQUE

  • Lauréat : Le Chef pour la refonte de son logo et de sa maquette
  • Nominés : Les Marchés Mag pour ses infographies mensuelles
  • Nominé : Thuriès Magazine pour sa nouvelle maquette de Une
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

VICTOIRES DE L’INNOVATION ÉDITORIALE

  • Lauréat : Machines Production avec ses portraits « Nos jeunes ont du talent ! »
  • Nominés : L'Agefi avec « Agefirst »
  • Nominé : Stratégies avec « Masterclass Stratégies »
Présentation des nominés
Interview du lauréat

VICTOIRES DE L’EFFICIENCE

  • Lauréat : La France Agricole avec « 4 000 numéros à vos côtés »
  • Nominés : Acteurs Publics avec « L’observatoire Acteurs Publics / Linkedin »
  • Nominé : Workplace Magazine avec « Welcome to the Office ! »
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

VICTOIRES DE LA CRÉATIVITÉ

  • Lauréat : Le Chef avec « Chefs à table »
  • Nominés : Acteurs Publics avec son label « Film d’utilité publique »
  • Nominé : Réussir avec sa websérie « Parlons rentabilité »
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

VICTOIRES DE L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL

  • Lauréat : Espaces avec « Espaces ouvre-boîtes »
  • Nominé : Acteurs Publics avec « Acteurs Publics 360 / Éducation »
  • Nominé : Le Paysan Vigneron avec « La vigne en 2050 à Cognac »
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

GRAND PRIX DES VICTOIRES DES MÉDIAS 2024

  • Lauréat : Acteurs Publics
Présentation des nominés
Comme si vous y étiez
Interview du lauréat

Les Victoires des médias d’information professionnelle 2024 se sont dotées de 2 jurys d’exception pour étudier les dossiers de candidature.

Un premier jury, composé d’éditeurs BtoB a étudié l’ensemble des candidatures reçues et a sélectionné 3 nominés dans chaque catégorie. Il réunit :

  • Marc AUBURTIN, Président des Éditions Terri
  • Jacques FITAMANT, Dirigeant des Éditions Fitamant
  • Nicolas GOSSE, Président d’Editocom
  • Vincent JARNIGON, Président du directoire d’Informer
  • Anne LUZIN, Présidente de RHF Médias 
  • Hervé NOIRET, Directeur général du groupe NGPA
  • Érick ROIZARD, Président des Éditions de Bionnay 
  • Jean-Baptiste TRÉBOUL, Directeur des Éditions touristiques européennes
  • Pierre-Marie VIDAL, Dirigeant de la Société d’édition publique
  • Éric ZUBER, Directeur général délégué de CDI-Médias et du Groupe Revue Fiduciaire

Après la pré-sélection par un premier jury d’éditeurs, un deuxième jury, composé de professionnels de presse et des médias ont élu un lauréat dans chacune des 8 catégories. Il réunit :

  • Estelle BASTO, Directrice des médias et de la communication chez BPI France
  • Didier BEAUCLAIR, Directeur Efficacité, Médias & Relations agences de l’Union des Marques
  • Élodie COURREAU, Déléguée générale de l’Udecam
  • Corinne DA COSTA, Directrice C de l’écoute et du conseil
  • Marc DAVISSEAU, Directeur associé de La Compagnie Média
  • Fabrice DESCHAMPS, Council advisor chez GLG
  • Jean ROYNÉ, Dirigeant de JR Conseil MediaPro
  • Laurent SCULLINO, Consultant en stratégie digitale et Co- fondateur de SHOOOT 
  • Yves SIMEON, Consultant formateur pour les médias et leur régie chez Reload 

Les Victoires des médias sont organisées par le Syndicat de la presse professionnelle (SPPRO) membre de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS) qui rassemble, grâce à ses 7 syndicats, 420 éditeurs et 1700 titres.

L’événement est soutenu par 7 sociétés partenaires : le CFC, Swyp, Immanens, Audiens, PLS, Riccobono et Vialife.

CFC, organisme de gestion collective des droits d'auteur

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) gère collectivement les droits d’auteur du livre et de la presse pour les copies et les rediffusions de leurs contenus, dans tous les secteurs d’activité, depuis 1983. Il autorise contractuellement les organisations à rediffuser ces contenus dans le respect du droit d’auteur et reverse les droits, perçus auprès de ces organisations, aux auteurs et aux éditeurs des œuvres copiées. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse. www.cfcopies.com

SWYP, leader des systèmes éditoriaux multicanal pour la presse et la communication

RIPConsulting est l’éditeur de la solution de production éditoriale SWYP, leader en France sur les marchés de la presse magazine de la presse pro, avec 300 publications abonnées. C’est quotidiennement une communauté de plus de 3 500 professionnels du monde de la presse qui utilisent SWYP pour leur diffusion multicanal (Print, web, application mobile, kiosque, newsletter, réseaux sociaux). Agilité, simplicité d’utilisation et performance sont les mots de ses utilisateurs pour décrire SWYP, la solution qui accélère la mutation digitale de la Presse. www.swyp.fr

IMMANENS, 1er portail intégré de diffusion avec PhenixServices

Immanens propose PhenixServices, le 1er portail intégré de diffusion : kiosque numérique, shop, gestion d’abonnement print et digital, crm, App iOS/Android, et site web en lien avec un système d’information éditorial. Regroupés au sein de PhenixServices, ces modules serviciels, tous optionnels, constituent une offre  performante, cohérente, maintenue comme un produit, avec une couverture fonctionnelle complète, évolutive,  intégrant si besoin des solutions tierces choisies par l’Éditeur. L’offre d'entrée de gamme, KioskEssential, permet de mettre en place en 48 heures un kiosque numérique et d'effectuer des achats. Immanens : 20 ans d’expérience, 1900 titres en production, grand public et pro. www.immanens.com

AUDIENS, groupe de protection sociale paritaire à but non-lucratif, expert des métiers de la création et de l’information

Audiens est un groupe de protection sociale paritaire à but non-lucratif, expert des métiers de la création et de l’information depuis 2003. Pour continuer de penser, produire et diffuser la création et l’information de demain les talents de ces secteurs doivent pouvoir travailler sans s’inquiéter de l’avenir. Ainsi, Audiens et ses 600 collaborateurs ont développé pour eux des solutions autour de plusieurs activités : santé, prévoyance, retraite complémentaire et actions sociales... en complément de son rôle essentiel de gestionnaire des Congés Spectacles des intermittents, depuis 2014. Fort de sa compréhension des spécificités et des besoins en constante évolution du secteur, Audiens se transforme en permanence afin d’anticiper les évolutions de ces métiers et de faire progresser leurs conditions d’exercice. En 2022, Audiens a par exemple créé une nouvelle aide sociale de soutien au traitement des blessures psychiques des journalistes rémunérés à la pige. www.audiens.org

PLS, régie publicitaire partenaire des éditeurs BtoB depuis 1995

PLS est la régie publicitaire partenaire des éditeurs BtoB depuis 1995. PLS commercialise en Packs les espaces publicitaires de plus de 500 magazines et 150 sites professionnels auprès d’agences média et d’annonceurs hors-captifs. Cela fait de PLS l’offre leader sur le BtoB en France. En 2022, nous avons apporté à nos éditeurs plus de 150 campagnes print et digitales pour un montant global de plus de 3M€. Provenant de l’ensemble des agences médias : Havas Média, Dentsu, GroupM, Mediabrands, OMG, Publicis Média… Sur des comptes comme La Poste, EDF, l’Ademe, le Crédit Agricole, Orange, Ford, Engie ou encore Renault. www.plsfrance.fr

GROUPE RICCOBONO, imprimeur depuis cinq générations

Le Groupe Riccobono, imprimeur depuis cinq générations, est le leader français de l’impression de quotidiens, son métier historique, celui-ci représente 30% de ses activités. Le Groupe est devenu le leader Européen de l’impression en héliogravure avec ses centres de production situés en France et en Allemagne. Ce pôle Magazine / retail d’impression de magazines, catalogues et prospectus représente 40% de l’activité du Groupe. Le pôle distribution qui comprend le portage et l’activité de dépositaire de presse, représente 20% de l’activité du Groupe et près de 43% du marché national du portage. Le quatrième pôle, le routage et façonnage avec France Routage, représente 10% de l’activité du groupe et est leader du marché national français du routage pour les magazines. Aujourd’hui, le Groupe Riccobono représente plus de 3000 salariés, pour près de 310 millions de Chiffre d’affaires. Notre Mission : Permettre la transmission au plus grand nombre. www.riccobono.net

VIALIFE, accompagnateur des éditeurs de presse dans leur transition digitale et la croissance de leurs portefeuilles clients

Vialife accompagne depuis plus de 20 ans plus de 250 éditeurs dans leur transition digitale et la croissance de leurs portefeuilles clients. Avec Vialife Digital, nous partageons les ambitions numériques des éditeurs de presse : valoriser l’expérience clients en enrichissant l’offre d’une nouvelle expérience de consommation de la presse (nouvelle liseuse avec mode découverte, article, audio en mode podcast), collecter des données comportementales, générer des revenus complémentaires grâce à une meilleure fidélisation ou en augmentant l’ARPU par abonné, développer de nouveaux modes et canaux de diffusion afin de toucher un large public et s’adapter aux nouvelles tendances de consommation des contenus. Il s’agit d’anticiper, d’avancer dans une démarche d’innovation en imaginant de nouveaux besoins, liés à un contexte de mobilité. Nos outils sont testés, éprouvés et utilisés par les 400 000 abonnés VIAPRESSE. www.vialife.fr

Les Victoires des Médias d’information professionnelle sont organisées par le SPPRO rassemblant plus de 80 éditeurs et 300 publications print et web.

Le SPPRO est un des 7 syndicats de la FNPS.
Logo X - TwitterLogo LinkedInLogo YouTube
INFORMATIONS
Mentions légales
01 44 90 43 60
contact@lesvictoiresdesmedias.fr
Site internet par
NcWebStudio
crossmenuarrow-down