Le 3 avril 2025 à la Mairie du XVème, 100 chanceux ont pu découvrir en direct les nominés et lauréats des Victoires des médias d'information professionnelle 2025 lors d'une cérémonie exceptionnelle présentée par Louise PETITRENAUD.
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VICTOIRES DE L’ÉDITO
VICTOIRES DU CONTENU RÉDACTIONNEL
VICTOIRES DU DESIGN GRAPHIQUE
VICTOIRES DE L'INNOVATION ÉDITORIALE
VICTOIRES DE LA STRATÉGIE IA
VICTOIRES DE L’EFFICIENCE
VICTOIRES DE LA CRÉATIVITÉ
VICTOIRES DE L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL
GRAND PRIX DES VICTOIRES DES MÉDIAS 2025
Les Victoires des médias d’information professionnelle 2025 se sont dotées de 2 jurys d’exception pour étudier les dossiers de candidature.
Un premier jury, composé d’éditeurs BtoB a étudié l’ensemble des candidatures reçues et a sélectionné 3 nominés dans chaque catégorie. Il a réuni :
Après la pré-sélection par un premier jury d’éditeurs, un deuxième jury, composé de professionnels de presse et des médias ont élu un lauréat dans chacune des 8 catégories. Il réunit :
Les Victoires des médias sont organisées par le Syndicat de la presse professionnelle (SPPRO) membre de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS) qui rassemble, grâce à ses 7 syndicats, 420 éditeurs et 1700 titres.
L’événement est soutenu par 7 sociétés partenaires : le CFC, Audiens, Swyp, Imprimerie Léonce Deprez, La Poste, Régie PLS et Zen Abo.
Le CFC est l'organisme qui gère collectivement les droits d’auteur de la presse et du livre pour les rediffusions de leurs contenus par les entreprises et le secteur pédagogique, depuis 1983. Il participe également au financement d'actions culturelles qui accompagnent les auteurs et les éditeurs, valorisent leurs œuvres et forment les lecteurs de demain. C’est dans ce cadre que le CFC soutient le Syndicat de la presse professionnelle pour les Victoires des Médias d'information professionnelle. www.cfcopies.com
Audiens est un groupe de protection sociale paritaire à but non-lucratif, expert des métiers de la création, de l’information et des loisirs depuis 2003. Pour continuer de penser, produire et diffuser la création et l’information de demain, les talents de ces secteurs doivent pouvoir travailler sans s’inquiéter de l’avenir. Ainsi, Audiens et ses 600 collaborateurs ont développé pour eux des solutions autour de plusieurs activités : santé, prévoyance, retraite complémentaire et actions sociales... Le Groupe est également gestionnaire de la caisse des Congés spectacles qui assure le paiement des indemnités de congés payés des artistes et techniciens intermittents depuis 2014. Fort de sa compréhension des spécificités et des besoins en constante évolution du secteur, Audiens se transforme en permanence afin d’anticiper les évolutions de ces métiers et de faire progresser leurs conditions d’exercice. Audiens a par exemple créé une nouvelle aide sociale de soutien au traitement des blessures psychiques des journalistes rémunérés à la pige. www.audiens.org
RIP Consulting est l’éditeur de la solution de production éditoriale SWYP faisant référence sur les marchés de la presse magazine, de la presse pro, avec près de 300 publications abonnées. C’est quotidiennement une communauté de plus de 3 500 professionnels qui utilisent SWYP pour leur diffusion multicanal (Print, web, application mobile, kiosque, newsletter). Agilité, simplicité d’utilisation et performance sont les mots de ses utilisateurs pour décrire SWYP, la solution qui accélère la mutation digitale de la Presse. www.swyp.fr
L’imprimerie Léonce Deprez, inaugurée en 1922, est devenue une actrice incontournable de la chaîne des arts graphiques. Nous sommes spécialisés dans l’impression de magazines, de catalogues, de brochures institutionnelles et de prospectus. Notre parc est composé de rotatives, machines feuilles, de façonnage dos piqué et dos carré et de sa chaîne de mise sous film et routage personnalisé. Grâce à ses méthodes agiles, notre entreprise familiale met à votre disposition son savoir-faire ancestral et sa capacité humaine et technologique pour vous aider à affronter les défis de la communication et des médias d’aujourd’hui. www.leonce-deprez.fr
La Poste est un acteur majeur de la distribution de la presse : c’est en effet le premier distributeur pour le service des abonnés. A travers cette mission de service public, La Poste est le seul opérateur à distribuer toutes les formes de presse, en tout point du territoire, 6 jours sur 7 et à des conditions qui garantissent l’égalité de traitement des abonnés. www.laposte.fr/entreprise-collectivites
PLS commercialise en Packs les espaces publicitaires de plus de 500 magazines et 150 sites professionnels auprès d’agences média et d’annonceurs hors-captifs. Cela fait de PLS l’offre leader sur le BtoB en France. En 2024, nous avons apporté à nos éditeurs 135 campagnes print et digitales sur des comptes comme La Poste, Swile, Renault, l’Ademe, Engie, la Banque des Territoires ou Ebay. Sur des comptes comme La Poste, EDF, l’Ademe, le Crédit Agricole, Orange, Ford, Engie ou encore Renault. www.plsfrance.fr
Conçue par un éditeur pour les éditeurs, la nouvelle version Boost de ZenAbo propulse la gestion d'abonnement au niveau supérieur. Abonnements papiers, services numériques, routage, exports de fichiers, import de prospects, etc. : tout est intégré dans la nouvelle version de ZenAbo. États comptables, statistiques et dette abonnés au cordeau. Ça vous dit ? Transfert de portefeuille en quelques jours. Oui, c'est possible et c'est canon ! zenabo.info